Les hôpitaux occupent une place importante dans les villes au XVIIIe siècle. C’est le cas de l’hôpital des pauvres de la cité d’Elne. Cette institution d’assistance, de faible capacité – une dizaine de lits –, s’avère cependant très représentative de la vie illibérienne d’alors.
Cette étude se centre sur l’aspect administratif. Durant tout le siècle, le modèle de gestion connaît différentes évolutions et soubresauts. Leur étude permet d’aborder de nombreux aspects des relations sociales, dévoilant au grand jour des fonctionnements et des joutes internes à la cité.
Cette évocation permet à la fois d’en connaître plus sur une histoire hospitalière encore trop méconnue du grand public et sur les réalités de la vie quotidienne d’une petite ville au Siècle des Lumières.
La conférence s’est tenue en présence de M. le maire d’Elne et de deux de ses adjoints, M. Pere Manzanares et Mme Annie Pezin, ainsi que d’une bonne partie du Bureau de la SASL : le président, Sylvain Chevauché, les deux vice-présidents Pierre Coureux et Me Michel Bougain, et la secrétaire générale, Clarisse Requena, sans compter divers membres du Conseil d’administration.