Robert M. Palem, docteur en Médecine et en Psychologie, président de l’Association pour la fondation Henri Ey.
L’Odyssée d’un Ulysse catalan des temps modernes. « Un homme de la Renaissance égaré au XXème siècle ». Introduction à sa vie et à son œuvre de médecin (mais aussi de philosophe, historien, syndicaliste, anthropologue) à propos d’ouvrages récemment parus aux éditions du Trabucaire.
L’ouvrage de R. M. Palem est l’aboutissement d’une série d’études, d’enquêtes, de rapports sur la vie, la pensée et l’œuvre d’H. Ey depuis un demi siècle, à travers plusieurs livres et une revue (les Cahiers H. Ey). Le dernier ouvrage (juin 2019) est considéré comme un « travail d’ampleur, le seul du genre ; historique mais combien actuel, solide, contemporain et urgent, pour une clinique de la personne » (AFP).
C’est une biographie savante. Elle a du genre biographique la séduction et les faiblesses. « Le biographe connaît le génie et souvent ignore l’homme » (Blanchot). D’autres ont noyé le génie sous sa quotidienneté. L’auteur a connu les deux, à commencer par Henri Ey le remerciant, un an avant sa mort, pour « la compréhension si profonde et si justement critique de sa pensée » (18/10/76).
La scientificité et la nature des débats de société auxquels a participé H. Ey, qu’il a provoqués, impulsés ou dirigés…occupe une place importante de l’ouvrage. En marge : l’occasion est belle de rappeler l’excellent peintre du pays catalan que fut Paul Ey, le frère d’Henri Ey (10 planches couleur, diaporama).