Jean-Yves Mollier, Professeur émérite d’histoire contemporaine, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin
Le Professeur Jean-Yves Mollier s’appuiera sur sa : Brève histoire de la concentration dans le monde du livre, à paraître le 8 septembre chez Libertalia, à propos des conséquences de la concentration sur l’édition, la librairie et la presse, d’un point de vue global et local, y compris dans les Pyrénées-Orientales.
Partant de la bataille en cours pour le contrôle du groupe Hachette par Vivendi, l’auteur remonte à la constitution des grands groupes français depuis 50 ans (Hachette, Editis, Gallimard-Flammarion et Média-Participations) et en étudie les soubassements, à la fois économiques, financiers et idéologiques. Contrôlant la production, la diffusion et la distribution des livres, ainsi que leur promotion via radios, télévisions et presse écrite, ces géants laissent peu de place en librairie pour les centaines de PME, nationales et régionales, qui continuent à proposer des livres de qualité à leurs lecteurs.
La conférence du Professeur Jean-Yves Mollier “Les effets de la concentration dans le monde de l’imprimerie (édition, presse, librairie) en France”, prévue le 15 septembre à la Médiathèque de Perpignan, s’est déroulée en vidéoconférence.
La vidéo de cette intervention est désormais disponible pour ceux qui n’auraient pas pu être présents et souhaiteraient la revoir.
Merci à l’équipe de la Médiathèque municipale de Perpignan pour avoir accueilli la vidéoconférence, capté l’image et monté la vidéo.
Vidéo de la conférence :